Télévision

Publié le par Le blog de STÉPHANE

ARTE

ARTE

J'ai tué ma mère
Mercredi 8 février 2012 à 23h20
Rediffusion jeudi 23 février 2012 à 00h30

(Canada, 2009, 96mn)

Film de Xavier Dolan (Canada, 2009, 1h36mn) Avec : Anne Dorval (Chantale Lemming), Xavier Dolan (Hubert Minel), François Arnaud (Antonin Rimbaud), Suzanne Clément (Julie Cloutier), Patricia Tulasne (Hélène Rimbaud), Niels Schneider (Éric), Monique Spaziani (Denise), Pierre Chagnon (Richard Minel), Justin Caron (Hubert enfant) Scénario : Xavier Dolan, Image : Stéphanie Anne Weber Biron, Montage : Hélène Girard, Musique : Nicholas S. L'Herbier, Production : K-Films Amérique, Mifilifilms Inc.

Xavier Dolan, poète et cinéaste autodidacte, livre à seulement 20 ans un film saisissant sur la relation difficile qu'il entretint adolescent avec sa mère.

Hubert Minel ne supporte pas sa mère. Il la regarde manger sa tartine de fromage avec dégoût, s'extasier sur une nouvelle veste avec mépris et lui reproche de ne pas communiquer. Il ne se confie pas à elle mais à Julie, sa professeure, auprès de laquelle il fait passer sa mère pour morte. Chantale, sa mère, l'apprend, et c'en est trop pour elle. Leur vie, rythmée par les disputes, est devenue tellement insupportable qu'elle recontacte le père d'Hubert pour trouver une solution. Ils décident d'envoyer le rejeton rebelle en internat. La mort dans l'âme, Hubert fait ses adieux à son petit ami Antonin et à sa professeure, qui l'inscrit à un concours de poèmes. Mais le pensionnat ne fait qu'augmenter sa haine pour sa mère et sa mélancolie de ne pouvoir s'entendre avec elle.

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, J'ai tué ma mère fut la révélation du Festival de Cannes 2009. Le titre provocateur et métaphorique de ce premier film d'un jeune acteur canadien était sur toutes les lèvres. Artiste en devenir, écorché mais raisonné, le personnage d'Hubert (Xavier Dolan lui-même, brillant) et celui de Chantale, sa mère fantaisiste mais solide (Anne Dorval, géniale) forment un couple de cinéma inédit et authentique, à la fois dramatique et comique. Xavier Dolan filme cette histoire universelle d'amour-haine entre un fils et sa mère, dépeignant le ridicule d'un quotidien tissé de moments infiniment drôles et tout aussi tristes. La facture formelle multiplie les procédés narratifs avec une aisance, une unité de ton et une beauté souvent époustouflantes. Comme ces scènes fantasmées où Hubert s'imagine faire exploser la maison de son père ou voit sa mère en sainte martyre, servies par des ralentis (avec la musique planante de Nicholas S. L'Herbier) évoquant Wong Kar Wai, des accélérés dignes des grands comiques muets ou encore des pauses photographiques à la Pierre et Gilles.

Cinéma sur ARTE
TÊTU

J'AI TUÉ MA MÈREJ'AI TUÉ MA MÈRE

J'AI TUÉ MA MÈRE

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :