Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

France 5

France 5

Devenir « il » ou « elle » dans Le Monde en Face

Mardi 10 janvier 2017 à 20h45 

Leur parole est rare. Pour la première fois, 5 adolescents transgenres racontent la bataille acharnée qu'ils mènent pour se sentir eux-mêmes et être reconnus dans leur identité.

Léna, Lucas, Éléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. « Il y a eu une erreur d'attribution », disent-ils. Ce sentiment de ne pas être eux-mêmes les enferme dans une adolescence pavée de souffrances. Aux Pays-Bas, ce mal-être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. Entourés par des associations, ils sont également soutenus dans le milieu scolaire. En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place. Filmés dans leur vie quotidienne, lors des consultations à l'hôpital et au fil d'entretiens avec les associations et les médecins qui les accompagnent, Lucas, Élena, Léna, Bas et Connor nous invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l'identité masculine et féminine... À travers leurs témoignages s'esquisse une nouvelle génération d'adolescents transgenres qui parviennent à affirmer plus tôt leur identité.

Documentaire de 74' écrit par Lorène Debaisieux et Lise Barnéoud, réalisé par Lorène Debaisieux et produit par Morgane Productions, avec la participation de France Télévisions. 2016.

Publié dans Télévision

Commenter cet article