Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

« Garde à vous » : Une recrue remise à sa place pour son geste homophobe

M6 Adrien Laurent, candidat de « Garde à vous », ayant oublié le nom d’un camarade à fait référence à lui auprès des instructeurs en mimant un « poignet cassé » censé évoquer l’homosexualité ...

Adrien Laurent et des instructeurs dans «Garde à vous». - M6

Adrien Laurent et des instructeurs dans «Garde à vous». - M6

Garde à vous et gare à vous ! « Je tiens à dire que Thomas nous a aidés pour [nettoyer] les toilettes », a expliqué le bleu Adrien Laurent, lors de la tournée d’inspection de la caserne de la nouvelle émission de M6, qui a débuté mardi. Ayant oublié le patronyme dudit Thomas (il y en a deux dans l’émission), le jeune homme de 21 ans a accompagné sa phrase en faisant le geste du « poignet cassé », censé faire référence à l’homosexualité de son camarade de chambrée. Un mouvement stéréotypé et stigmatisant que les instructeurs n’ont pas laissé passer.

« On n’est pas là pour juger »

Marius (alias Alain Alivon), le patron de la formation, est immédiatement monté au créneau. « Hé, je vais te dire une chose. Il faut apprendre l’humilité. Vous n’êtes pas à même de faire ça pour désigner quelqu’un, que ce soit sur une distinction, une différence ou autre chose. Je ne suis pas d’accord avec ça », a-t-il asséné à Adrien Laurent qui gardait de la contenance avec un sourire en coin. « Peut-être qu’un jour vous serez père de famille et que ce seront vos enfants qui auront des différences », a poursuivi Marius. Et de tonner : « On n’est pas là pour juger. Personne. Amusez-vous encore une seule fois à faire un geste déplacé là-dessus (…) et je m’occupe de vous ! »

>> A lire aussi : « Garde à vous », la téléréalité de M6 qui rétablit le service militaire

« Je ne voulais pas manquer de respect, j’aime bien vanner », a confié ensuite, face caméra, le candidat qui, quelques minutes plus tôt n’hésitait pas à déclarer : « Sans vouloir être prétentieux, je pense que je suis un peu plus au-dessus des autres. »

Celui « avec les oreilles décollées, là »

Adrien Laurent avait déjà essuyé un premier reproche après avoir décrit une autre recrue dont il ne se remémorait plus le prénom comme celui « avec les oreilles décollées, là ». « Vous avez vraiment le culte de la personne. Vous vous trouvez beau, c’est ça ? », avait alors rebondi Marius.

Sur Twitter, le jeune homme a répondu mardi aux internautes qui se sont émus de son geste homophobe en assurant qu’il a des amis gays, « ainsi que de la famille ».

" Réponse à de nombreux tweets je suis pas du tout homophobe j’ai des amis qui sont gay ainsi que de la famille #GardeAVous

— Adrien Laurent (@adriengav) 16 février 2016 "

Dans Garde à vous, lancé avec succès ce mardi (millions de téléspectateurs, 14,8 % de parts d’audience pour M6), plusieurs jeunes hommes vivent l’expérience du service militaire d’antan. Parmi les candidats figure Thomas Baumgarten, 24 ans, ouvertement gay, et qui a souhaité participer « pour montrer qu’on peut être homo et qu’on peut être un mec [sic] ».

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :