Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Regardez «Homo ou hétéro, est-ce un choix?» en avant-première

Publié par
Que dit aujourd'hui la science des origines de l'homosexualité? Un documentaire diffusé mardi sur France 2 tente de déterminer si celle-ci relève de l'inné ou de l'acquis.  
Homo ou hétéro, est-ce un choix? - Photo : Thierry Berrod

Homo ou hétéro, est-ce un choix? - Photo : Thierry Berrod

Plusieurs personnes affirment que l’homosexualité serait un choix. Si aucun élément scientifique ne permet de l’affirmer, rien ne semble prouver non plus qu’elle serait innée. Avec Homo ou hétéro, est-ce un choix?, le réalisateur Thierry Berrod tente de dresser un état des lieux de la recherche scientifique à ce sujet.

À celles et ceux qui prétendent que l’homosexualité serait contre-nature, le documentaire oppose une réponse claire et nette: des relations entre animaux de même sexe sont répertoriées dans plus de 450 espèces. Et plusieurs chercheurs/ses se penchent sur la question. Pour Thierry Berrod, les États-Unis tendent à faire primer une explication biologique, tandis que la culture française privilégierait l’environnement. Selon le réalisateur, ces deux approches sont en fait complémentaires. C’est en tout cas le modèle que semble défendre le chercheur français Éric Villain, installé aux États-Unis, et qui travaille sur l’expression des gènes. En mêlant biologie et sciences sociales, il tente de découvrir si l’histoire d’un individu a des répercussions sur l’expression de certains gènes.

Télévision

Pour voir le documentaire en avant-première, cliquez sur l’image ci-dessous :

Homo ou hétéro, est-ce un choix?

À l’occasion de la diffusion du documentaire, le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot a publié un ouvrage portant le même titre que le documentaire.

Mardi 24 mars à 22h55 sur France 2.

Publié dans Télévision

Commenter cet article