Décryptage

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Découvrez le top 10 des arnaques sur Facebook

 

Décryptage

Fausses vidéos intimes de stars, pseudos logiciels pour changer la couleur de sa bannière, bons de réduction imaginaires... Pour attirer les internautes crédules et répandre leurs virus, les cybercriminels ne manquent pas d'imagination. Chaque année, des millions d’utilisateurs tombent dans le panneau et sont piégés par ces arnaques, diffusées sur .

L'an dernier, une soi-disant «sextape» de l'actrice américaine Taylor Swift ou des billets prétendument gratuits pour Disneyland figuraient en bonne position dans le top 10 des arnaques les plus efficaces sur Facebook. Des arnaques qui ont permis de répandre des milliers de virus informatiques sur la Toile et, parfois, d'accéder aux données personnelles d'internautes. Selon l’éditeur de solutions antivirus Bitdefender, cette année, c'est en faisant croire à une vidéo coquine entre et son petit ami que les pirates ont attiré les internautes dans leurs filets. La chanteuse de la Barbade est la star la plus utilisée par les hackers. Mais c'est loin d'être le seul appât.

(En cliquant, les internautes téléchargent un virus et évidemment pas une soi-disant vidéo dénudée de la star du R&B).

(En cliquant, les internautes téléchargent un virus et évidemment pas une soi-disant vidéo dénudée de la star du R&B).

En des «pièges» sur le réseau social, loin devant tous les autres, on retrouve la fausse application «Qui a visité mon profil». Elle représentant presque un tiers de la part totale des arnaques sur Facebook (30.20%). L'internaute clique afin de savoir qui a consulté sa page Facebook et tombe dans les mailles du filet, téléchargeant un virus plutôt que l'application en question qui n'existe pas. Même principe avec un logiciel permettant de «Changer la couleur de sa page Facebook», tout aussi fantaisiste et malfaisant, qui représente dorénavant 7,38 % de la part totale des scams sur Facebook (contre 4.16% l'an dernier).

Non, contrairement aux apparences, il n'est pas possible de changer la couleur de votre Facebook. C'est une arnaque.

Non, contrairement aux apparences, il n'est pas possible de changer la couleur de votre Facebook. C'est une arnaque.

La société de sécurité informatique Bitdefender a également constaté des milliers d'arnaques basées sur de faux coupons pour des boutiques de prêt à porter, des sites de vente en ligne ou des parcs d'attractions. Mais là encore, plutôt que de télécharger un quelconque bon de réduction, c'est un virus que les utilisateurs répandent sans le savoir dans leur ordinateur. 

Un don de 500 dollars de crédit sur votre carte Zara. Trop beau pour être vrai. Un stratagème de plus des cybercriminels.

Un don de 500 dollars de crédit sur votre carte Zara. Trop beau pour être vrai. Un stratagème de plus des cybercriminels.

D'autres dangers sur la Toile

En résumé, deux précautions valent mieux qu'une et en cas de doute, ne cliquez pas sur le moindre lien. Sur Facebook, n'acceptez pas de demande d'amis que vous ne connaissez pas, ne téléchargez pas d'applications « j'aime pas » ou encore celles permettant de savoir qui a consulté votre profil, puisqu'elles n'existent pas. Le réseau social américain n'est évidemment pas le seul endroit ou les pirates répandent leurs virus sur internet. Vous voulez télécharger un film mais le site vous demande d'installer un programme ? Là encore, c'est sans doute un virus. Les cybercriminels créent également parfois des clones parfaits de sites qui existent bel et bien, parfois institutionnels.

Quand un produit vous intéresse, mieux vaut passer par le site originel que par un lien trouvé sur le web. Même précaution à prendre lorsque vous recevez un courriel de votre banque vous demandant de vous identifier. Quant à vos mots de passe, choisissez les scrupuleusement. Evitez les «123456» ou «password» qui sont les mots de passe les plus répandus dans le monde et retenez qu'en dessous de 13 caractères, votre mot de passe est vulnérable. Sur le web, le danger est partout. Quand on sait le repérer, on «surfe» avec bien plus de sérénité...

Le top 10 des arnaques sur Facebook dans le monde

1. Qui a visité mon profil

2. Changez la couleur de votre Facebook

3. La sextape de Rihanna avec « son » petit-ami

4. Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement un T-shirt officiel Facebook.

5. Dites au revoir au Facebook bleu

6. Produits défilmés. Distribution gratuite

7. Vérifiez si un ami vous a supprimé de sa liste

8. Cliquez ici pour voir le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus !

9. Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises !

10. Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C’est incroyable

Autres : 41.22%

SUR LE MÊME SUJET : Cinq conseils pour éviter les arnaques sur Internet 

LeParisien.fr 

Publié dans Décryptage

Commenter cet article